Cette démarche artistique s'inscrit dans le cadre du projet régional Objectif Chasseral lancé en 2025 pour penser collectivement et à moyen terme l’avenir du Chasseral. Objectif : mieux accueillir, mieux préserver, mieux gérer ce site naturel emblématique du Grand Chasseral.
La démarche, première étape de ce vaste projet, est aussi participative, puisque chacune et chacun peut exprimer sa vision de l'avenir du Chasseral (ses rêves, ses envies, ses visions) dans les onze métairies participantes, via le talon de participation intégré sur les sets de tables utilisés durant la période de l'exposition.
Dix événements participatifs d'août à novembre
En complément à cette exposition, le Parc assurera une permanence lors de dix événements prévus dans les métairies d'août à novembre (selon horaires d’ouverture habituels des métairies). Ces permanences, en plus d’offrir la possibilité d’ouvrir le dialogue sur l’avenir du Chasseral, seront l’ocasion de découvrir l’univers de ce site emblématique. Avec, par exemple, des récits et anecdotes sur la vie des métairies, du cinéma pastoral, des marches-débats ou encore des chantiers nature. Les personnes présentes pourront à cette occasion exprimer leur idées, envies et avis sur le futur du Chasseral.
Pour prendre connaissance des dix événements concotés par le Parc Chasseral entre fin août et mi-novembre, il suffit de cliquer sur ce lien. Il vous guidera vers un formulaire avec le programme détaillé et de vous inscrire directement en ligne. Attention, les places sont souvent limitées.